• 250 impasse des Châtaigniers 38300 RUY-MONTCEAU
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Pathologies

Pathologies

Pathologie

Troubles réfractifs

La myopie est un trouble réfractif lié à un œil plus long que la normale et/ou une cornée trop « bombée », entrainant une convergence des points lumineux en avant de la rétine. La  vision est floue de loin et nette de près.

L’hypermétropie est un trouble réfractif lié à un œil plus court que la normale ou une cornée trop « plate », entrainant une convergence des points lumineux en arrière de la rétine.

La vision est floue de loin et de près. En cas d’hypermétropie modérée, le patient peut compenser le trouble par un effort d’accommodation.

Si l’hypermétropie est symptomatique (fatigue oculaire, maux de tête…) ou si elle est importante une correction optique est nécessaire.

L’astigmatisme est un trouble réfractif lié à un défaut de courbure de la cornée, qui est irrégulière. Il entraine différents pouvoirs réfractifs de l’œil selon les axes de vision, causant une vision floue de loin et de près.

La presbytie est liée à une perte du pouvoir accommodatif de l’œil apparaissant aux alentours de 45 ans, évoluant pendant 10 à 15 ans et  entrainant un flou visuel progressif de près.

Pathologies de la surface oculaire

Pathologies de la cornée et de la conjonctive

Les principales pathologies de la cornée et de la conjonctive sont :

  • les infections par des virus, des bactéries, des champignons ou des amibes
  • le kératocône et autres dystrophies cornéennes
  • les traumatismes : mécaniques, chimiques, thermiques ou UV
  • le ptérygion : épaississement membraneux de la conjonctive pouvant envahir la cornée
  • les maladies de l’endothélium cornéen : œdèmes cornéens par exemple
  • les conséquences d’une sécheresse oculaire, d’une diminution de la sensibilité de la cornée, d’une maladie des paupières, la présence de lentilles de contact inadaptées ou mal entretenues

Pathologie

Uvéites

Une uvéite est une inflammation de l’uvée (constituée de l’iris, des corps ciliaires et de la choroïde) de causes diverses (auto-immune, infectieuse, traumatique ou idiopathique)

L’uvéite peut être :

  • Antérieure : touchant l’iris
  • Intermédiaire : touchant le vitré
  • Postérieure : touchant la rétine et/ou la choroïde
  • Panuvéite : touchant la partie antérieure et postérieure de l’œil

Pathologie

Cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin, le plus souvent liée au vieillissement, mais elle peut également être congénitale, consécutive à certains traitements, maladies, traumatismes et chirurgie oculaire.

Elle entraine une baisse de vision de loin et de près. Le seul traitement est chirurgical, par extraction du cristallin et implantation d’une lentille intra-oculaire.

Pathologie

Glaucome

Le glaucome est une pathologie du nerf optique menant à un rétrécissement du champ visuel puis à la cécité en l’absence de traitement.

Le glaucome chronique primitif à angle ouvert est le plus fréquent, les facteurs de risque comprennent l’hérédité, l’âge, certaines origines ethniques, une pression intra-oculaire élevée.

D’autres types de glaucome existent : glaucome à pression normale, glaucome congénital, glaucome secondaire (traumatique, pigmentaire, pseudo-exfolatif, cortisonique, uvéitique, lié à une tumeur intra-oculaire…), glaucome à angle fermé primitif ou secondaire.

Le traitement repose sur l’utilisation de collyres hypotonisants, et dans certains cas le laser et la chirurgie.

Pathologie

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA est une maladie dégénérative de la rétine centrale (macula) touchant généralement les patients de plus de 50 ans. C’est la principale cause de malvoyance chez l’adulte de plus de 50 ans dans les pays industrialisés.

Les principaux facteurs de risque en dehors de l’âge sont l’hérédité, le tabagisme, l’obésité, et certaines carences alimentaires.

Les symptômes de la DMLA concernent la vision centrale, avec baisse de l’acuité visuelle, sensation de tache dans le champ visuel, déformation des lignes droites.

Il existe deux formes de DMLA :

  • La forme atrophique ou « sèche » : elle entraine un amincissement progressif de la macula, à l’origine d’une altération lente et progressive de la vision. Il n’y a pas à l’heure actuelle de traitement curatif de cette maladie, mais les patients peuvent garder pendant longtemps une vision satisfaisante.
  • La forme exsudative ou « humide » : elle est caractérisée par le développement de néo-vaisseaux anormaux qui laissent diffuser du sérum ou du sang entrainant des décollements séreux de la rétine voire des hémorragies, avec altération visuelle rapide. Un traitement rapide par des injections intra-vitréennes peuvent ralentir l’évolution de la maladie.

Pathologie

Rétinopathie diabétique

Le diabète peut atteindre les vaisseaux rétiniens, entraînant leur dilatation ou leur occlusion, voire la formation de  néo-vaisseaux pathologiques à un stade plus avancé (rétinopathie diabétique proliférante), avec risque hémorragique et parfois à l’origine de décollement de rétine tractionnel.

Le diabète peut également entrainer un œdème de la macula, lié à la diffusion de fluide hors des vaisseaux sanguins. C’est la principale cause de baisse d’acuité visuelle chez les patients diabétiques.

L’arsenal thérapeutique comprend des séances de laser et/ou des injections intra-vitréennes, avec équilibration du diabète et de la tension artérielle.